Invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt sur Franceinfo, Vincent Garcia, le rédacteur en chef de France Football, a évoqué les trois critères retenus pour le ballon d’or 2023.
La performance individuelle, le palmarès, et l’attitude positive du joueur et le fair-play sont les critères retenus par France Football pour l’édition de cette année. En effet, parlant de la performance individuelle, il s’agit de mesurer l’impact d’un joueur sur les matchs et sa capacité à faire la différence. Les statistiques individuelles, les buts marqués, les passes décisives et les performances dans les grandes rencontres sont des éléments pris en compte pour évaluer cet aspect.
Le deuxième critère à savoir les performances collectives et le palmarès accumulé, renvoit à la contribution du joueur aux succès de son équipe. Sa régularité et sa constance dans les performances ainsi que les trophées remportés, que ce soit au niveau national ou international sont les différents éléments pris en compte pour évaluer cet aspect.
Enfin, le troisième critère est la classe du joueur et le sens du fair-play. Il s’agit ici, de se pencher sur le comportement exemplaire du joueur sur et en dehors du terrain. L’éthique sportive, le respect des règles et des adversaires, l’esprit d’équipe et l’impact positif sur la communauté font aussi partie des éléments pris en compte dans l’évaluation de ce critère.
Pour rappel, le Ballon d’or est la plus grande des récompenses attribuées au meilleur joueur de football de l’année. Pour cette année, 100 journalistes de 100 pays différents, représentant les 100 premiers pays au classement FIFA, participent au vote du plus beau trophée individuel du sport. La cérémonie de remise du Ballon d’or 2023 se tiendra le 30 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris.