A La UNEPolitique

Supposée introduction de l’homosexualité dans les programmes scolaires au Bénin : l’INIFRCF dément et éclaire l’opinion publique

Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux, l’information selon laquelle l’enseignement de l’homosexualité serait introduite dans le programme de SVT au Bénin. Face à cette intox, l’Institut National d’Ingénierie et de renforcement des Capacités des Formateurs (INIFRCF) sous tutelle du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle est montée au créneau afin d’éclairer l’opinion publique.

Lire ci-dessous l’intégralité du message de l’INIFRCF

Il est agité dans l’opinion publique, depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, une rumeur sur l’introduction de l’homosexualité dans le programme de SVT au Bénin précisément dans les classes de 5ème. À ce sujet, l’Institut National d’Ingénierie et de renforcement des Capacités des Formateurs (INIFRCF) sous tutelle du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle tient à clarifier : « La thématique portant sur l’homosexualité n’apparait nulle part dans les curricula scolaire au Bénin ».

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Education à la Santé Sexuelle (ESS) », face à la prolifération des grossesses précoces et non désirés en milieu scolaire, le guide de l’enseignant a été infusé des thématiques de l’ESS dans des disciplines dont celle des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

« Le guide de l’enseignant des SVT infusé, sous la direction de l’INIFRCF, date d’octobre 2017. Ce guide est toujours en vigueur. De 2017 à ce jour, aucun rapport d’inspection pédagogique et aucun rapport de visites de classe n’ont évoqué la situation que décrit Monsieur Thierry DOVONOU, sur les réseaux sociaux, depuis le vendredi 29 septembre 2023 », précise le Directeur Général de l’INIFRCF, Monsieur Coovi Blaise DJIHOUESSI.

A la page 5 du guide de l’enseignant de SVT infusé, où la situation d’apprentissage porte sur « reproduction et développement chez les animaux… », le guide recommande l’« adoption de relations interpersonnelles hétérosexuelles saines et considère, à la page 9, l’homosexualité « non conforme à la référence sociale ».

Le DG de l’INIFRCF explique avec force conviction : « Le terme de l’homosexualité a été évoqué, dans ce guide, pour deux raisons :
👉🏼 d’une part, pour enseigner, aux apprenants, le contraire du terme de l’hétérosexualité (leçon de vocabulaire) ;
👉🏼 d’autre part, pour leur faire observer qu’il « ne fait pas partie de notre culture ».
La gouvernance de l’initiative « Education à la Santé Sexuelle », n’autorise même pas que l’ESS s’écarte de ce qui fait partie de notre culture. Cette initiative dispose d’ailleurs d’un Comité de Pilotage et d’un Comité technique mis en place par arrêté. Le Comité de Pilotage a, entre autres, pour rôle, d’approuver la démarche méthodologique ainsi que les outils élaborés. Le Comité Technique quant à lui, a, entre autres, pour rôle de veiller aux aspects techniques du processus.

L’auteur du brûlot relatif à la supposée introduction de l’homosexualité est, par ailleurs, membre du vivier des experts de l’INIFRCF. Il a même participé à plusieurs ateliers portant sur la thématique de l’Education à la Santé Sexuelle. À titre illustratif, il a participé à l’assise nationale sur la mise en œuvre de l’ESS tenue à Princesse Hôtel de Bohicon, dans le département du Zou du 08 au 10 mars 2022. Du coup, le DG INIFRCF s’interroge : « Avant de participer à cette assise, n’a-t-il pas pris connaissance, en tant qu’enseignant des SVT du contenu du guide des SVT infusé élaboré et mis en œuvre depuis octobre 2017 ? »

Il est suffisamment clair et sans équivoque qu’à aucun moment, le guide de l’enseignant n’a fait l’apologie de l’homosexualité. Il l’a considéré à la page 11 comme étant « une déviance d’un comportement sexuel naturel ».

« Dans un monde où les canaux d’informations sont devenus multiples, multiformes, incontrôlables et accessibles à presque tout le monde, il faut éviter, à titre préventif, la politique de l’autruche. Entre une prévention salutaire et un silence coupable, l’option de la prévention salutaire a été faite dans le guide. »

PFCom MESTFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page