A La UNEInternational

Niger : « La reprise de notre coopération avec la France dépend du peuple souverain. La colonisation est terminée », dixit le Général Tiani

Le Général Abdourahamane Tiani a accordé en fin de semaine dernière une interview à la télévision nationale Télé Sahel. Dans cet entretien, le chef de la junte au pouvoir s’est exprimé sur le départ prochain des troupes françaises et a évoqué à nouveau les raisons du coup d’État contre le régime de Bazoum.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours, le retrait des 1 500 militaires français présents au Niger avant la fin de l’année. Selon le chef de la junte nigérienne, ce départ des troupes françaises marquera le début d’une nouvelle ère de coopération. « Nous sommes dans les préparatifs en vue de leur départ. Désormais, c’est le peuple du Niger qui va dicter les relations futures avec la France. L’ambassadeur français est parti il y a quelques jours. Les soldats français suivront bientôt sa trace. Plaise à Dieu, ils vont quitter le Niger. Les ressources du Niger appartiennent au peuple. Il y a des amis prêts à nous aider dans un politique gagnant-gagnant, dans le respect mutuel. La reprise de notre coopération avec la France dépend du peuple souverain. La colonisation est terminée », a déclaré le général Tiani.

Pour lui, les militaires français ont failli à leur mission. « Non seulement ils n’ont pas chassé les terroristes, explique-t-il, mais les terroristes sont de plus en plus nombreux ». Aux dires du chef de la transition, l’ampleur des menaces terroristes et la dilapidation des deniers publics sont entre autres raisons qui ont conduit au renversement du président Mohamed Bazoum. « Le pays risquait (…) de disparaître, nous avons décidé de prendre des mesures puisque les gens (au pouvoir) n’écoutaient pas leurs conseillers militaires » a-t-il souligné avant de revenir sur la durée de la transition : « Nous n’avons pas le droit de passer cinq années au pouvoir, il faut être élu pour cela », a-t-il rassuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page