A La UNEInternational

Sommet du G20 : l’Union africaine devient membre permanent de l’organisation

L’Union africaine vient de rejoindre officiellement le G20 en tant que membre permanent. C’est à l’occasion de l’ouverture d’un sommet de l’organisation qui s’est ouvert ce samedi matin à New Delhi, sous présidence indienne et en présence d’une centaine de chefs d’états et d’organisations internationales.

Représenté jusqu’ici au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud en tant qu’invité, le continent africain vient de rejoindre l’organisation en qualité de membre permanent sur accord unanime de tous les membres du G20. « Avec l’approbation de tous, je demande au chef de l’UA de prendre place en tant que membre permanent du G20 », a déclaré dans son discours d’ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays préside cette année cette instance rassemblant les plus grandes puissances occidentales. Le président en exercice de l’UA et chef d’État des Comores, Azali Assoumani est allé immédiatement s’assoir à la table officielle du G20 sous les applaudissements de ses pairs.
Cette entrée de l’Afrique dans une instance de gouvernance mondiale est une victoire diplomatique notable pour la présidence indienne et surtout le premier indien, Narendra Modi qui a porté l’initiative. Cela vient ancrer sa promesse de porter la voix du Sud global au G20. Les questions essentielles, voulues par l’Inde et les pays du Sud, portent entre autres sur la réforme des institutions financières internationales, comme le FMI et la Banque mondiale, ainsi que le financement de la transition énergétique. Des questions abordées à presque tous les niveaux diplomatiques à présent, mais qui peinent à trouver des solutions compte tenu de la division du monde due à une énorme crise de confiance. « La guerre a aggravé ce déficit de confiance. Si nous parvenons à vaincre le Covid-19, nous pourrons également vaincre cette crise de confiance mutuelle », a expliqué Narendra Modi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page