Expulsion de l’ambassadeur de France au Niger : Paris en passe de céder à la demande des putschistes
Depuis le 26 juillet 2023 et le coup d’État militaire au Niger, les tensions entre la France et Niamey ne cessent de croître. Alors que des tractations sont en cours entre les deux pays pour un retrait partiel des militaires français présents au Niger, Paris ouvre également la porte au rapatriement de son ambassadeur dans le pays, Sylvain Itté.
En effet, alors que les putschistes nigériens avaient ordonné le vendredi 25 août dernier, le départ de l’ambassadeur français du sol nigérien, Paris n’avait pas accédé à cette demande, évoquant des déclarations d’autorités illégitimes. Ce refus de la France se justifie en partie par l’ultimatum que s’est donné la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour préparer une éventuelle intervention militaire. Le président français Emmanuel Macron souhaitait maintenir l’ambassadeur français dans le pays jusqu’au 05 septembre, date butoir donnée aux putschistes par l’organisation sous régionale pour rétablir l’ordre constitutionnel. Passant ce délai et face aux manœuvres de la junte au pouvoir pour expulser Sylvain Itté, la France a ouvert la porte pour son rapatriement d’ici à la fin du mois de septembre.
Rappelons que ces derniers jours, la junte a multiplié les actes d’obstruction devant l’ambassade. Outre un contrôle systématique des véhicules, elle a également bloqué le 05 septembre l’entrée dans l’enceinte à l’ambassadeur d’Espagne et à celui de l’ Union européenne (UE) à Niamey alors que les deux diplomates souhaitaient effectuer une visite d’amitié et de solidarité en soutien à l’ambassadeur de France. De même, les putschistes avaient déjà annoncé le 29 août dernier, l’annulation des privilèges diplomatiques et l’immunité de l’ambassadeur français, Sylvain Itté.