A La UNEInternational

Gabon : le général Oligui Nguema officiellement investi président de la transition

Cinq jours après le coup d’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023 à Libreville en tant que président de la transition du pays.

Préserver le régime républicain et respecter la charte de transition au Gabon sont entre autres engagements pris par le nouvel homme fort du Gabon en présence de plusieurs personnalités du pays. « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema avant d’affirmer qu’il préservera « les acquis de la démocratie ».
La prestation de serment a été suivie d’un discours au cours de laquelle le général Oligui Nguema est revenu sur les raisons ayant conduit au coup d’État du 30 août. « Le processus électoral était inique, l’armée a pris ses responsabilités et le peuple a adhéré. Les militaires n’ont fait que respecter leur serment », a-t-il expliqué. Il a également promis un nouveau gouvernement dans les prochains jours, avec de l’expérience et des compétences, et une transition devant déboucher sur un référendum sur une nouvelle constitution.

Rappelons que, cette cérémonie de prestation de serment a été présidée par les juges de la Cour constitutionnelle à l’exception de sa présidente qui a été écartée. De même, il y avait des autorités administratives, militaires, diplomates et certains membres de l’ancien gouvernement dissous récemment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page