A La UNEInternational

Gabon : « l’intérêt de ce coup d’État est de préserver le pouvoir des Bongo », selon l’opposant Albert Ondo Ossa

Dans une interview accordée à RFI ce vendredi 1er septembre 2023, l’opposant gabonais, Albert Ondo Ossa dénonce le coup d’État qu’il qualifie de complot et réclame sa victoire aux dernières élections présidentielles.

Le candidat unique de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa s’est opposé au coup d’État ayant conduit au renversement de Ali Bongo et estime qu’il s’agit d’un moyen pour perpétrer le système mis en place par les Bongo. « Je suis un démocrate. Un démocrate ne soutient pas les coups d’État. C’est une question de principe », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo. Les Bongo ont trouvé un moyen de contourner l’imposture perpétuelle. Les Bongo ne perdent rien, ils se remettent en scène pour continuer le système à travers Oligui Nguema », a souligné Albert Ondo Ossa. À ses dires, l’intérêt de ce coup d’État est de préserver le pouvoir des Bongo.
Le principal challenger de Ali Bongo a une fois encore réclame sa victoire à l’issue de l’élection présidentielle et invite les putschistes à un retour à la légalité en proclamant les vraies résultats issus des urnes. Pour Albert Ondo Ossa, cette solution est plus simple que celle de transition prise par les putschistes.

Pour rappel, les putschistes ont annoncé jeudi 31 août que le chef de la Garde républicaine, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, prêterait serment le 4 septembre en tant que président de la transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page