A La UNEInternational

Crise au Niger : le gouvernement burkinabé approuve le déploiement de troupes à Niamey

Le gouvernement du Burkina Faso a approuvé ce mercredi 30 août à l’issue d’un conseil des ministres, un projet de loi autorisant l’envoi d’un groupe de soldats au Niger. Ceci dans le but de soutenir Niamey en cas d’intervention militaire de la Cédéao.

En effet, si selon le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, cette décision est conforme aux engagements stratégiques du pays, le ministre en charge de la défense estime que tout ce qui touche à la sécurité du Niger aura de lourdes répercussions sur la sécurité burkinabè. « Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a expliqué le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.

Pour rappel, face aux menaces de la Cédéao de faire recours à la force afin de restituer le président Bazoum, le Burkina Faso, en collaboration avec le Mali, avait mis en garde l’organisation sous régionale qu’une intervention militaire au Niger serait considérée comme une déclaration de guerre à leurs deux pays. De même, les autorités militaires du Niger avaient approuvé la semaine dernière, l’intervention de troupes du Mali et du Burkina Faso voisins en cas d’agression de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page