A La UNESociété

Procès Boko et Homéky : l’audience de nouveau renvoyée

Débuté ce mardi 21 janvier, le procès de l’affaire dite « tentative de coup d’État » dans laquelle sont impliqués l’homme d’affaires Olivier Boko, l’ex-ministre Oswald Homéky et quatre autres accusés, a entamé ce mercredi 22 janvier 2025 son deuxième jour d’audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Une audience qui sera de courte durée en raison d’un nouveau renvoi.

En effet, composée ce mercredi de cinq membres, la Cour s’est installée à 9h15 en présence du procureur spécial, Mario Métonou. Mais l’absence des avocats de la défense a immédiatement posé problème.

Appelé à la barre, Olivier Boko a déclaré : « Vu nos conditions de détention, nous n’avons pu contacter personne » pour constituer un nouveau collège d’avocats.

Prenant la parole, le procureur spécial a rappelé qu’un procès ne pouvait se tenir sans la présence des avocats des accusés et a annoncé qu’ils se verraient attribuer des conseils commis d’office.

Face à cette situation, la Cour a décidé de suspendre l’audience, qui reprendra ce jeudi 23 janvier à 9 heures. Une décision qui a suscité le mécontentement des accusés, restés dans la salle d’audience après l’annonce.

Pour rappel, dès l’ouverture du procès ce mardi 21 janvier, les avocats de la défense se sont retirés de l’affaire, estimant que la composition de la juridiction était irrégulière. Une situation à laquelle le procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou a réagi à travers un communiqué en dénonçant un chantage de la défense. Selon le procureur, « cette stratégie de la défense s’inscrit dans la logique de multiplication des incidents pour éviter à tout prix le débat public sur le fond du dossier, discréditer la justice et entraver le déroulement du procès ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page