A La UNEInternational

Déploiement d’une force en attente au Niger : le Conseil paix et sécurité de l’UA « prend note » de la décision de la Cédéao

À travers un communiqué rendu public ce 22 août 2023, le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine (UA) déclare qu’il « prend note » de la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de déployer une force en attente au Niger.

Le communiqué final de la réunion du CPS, qui s’est tenue le lundi 14 août à propos de la situation au Niger, vient d’être publié. Dans cette note, l’organe de l’UA se rallie aux différentes mesures prises par la Cédéao y compris l’intervention militaire. En effet, le Conseil paix et sécurité à travers ce communiqué dit qu’il « prend note » de la décision de la Cédéao de déployer sa force en attente et demande dans le même temps à la Commission de l’UA « d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » d’un tel déploiement au Niger. Il dit aussi « faire sienne » la décision de la Cédéao d’imposer des sanctions mais « tout en veillant à son application progressive et en minimisant son effet disproportionné sur les Nigériens ».

Par ailleurs, le CPS a suspendu le Niger de toutes les activités de l’UA ainsi que de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel et demande aux Commissions de l’UA et de la Cédéao de soumettre d’urgence la liste des membres de la junte et de leurs soutiens militaires et civils, y compris ceux impliqués dans la violation des droits du président Bazoum et d’autres détenus, « en vue de sanctions ciblées et de l’application de mesures punitives individuelles ».

Pour finir, le CPS invite les États membres de l’UA à une mise en œuvre sans distinction des sanctions décidées par l’organisation ouest-africaine et exhorte tous les pays « à s’abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page