Crise au Niger : une nouvelle réunion des chefs d’état-major de la Cédéao convoquée à Accra
Après le report du 12 août dernier, une nouvelle rencontre extraordinaire des chefs d’état-major de la Cédéao est convoquée à Accra. La dite rencontre s’inscrit dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire au Niger.
Les 17 et 18 août 2023 sont les nouvelles dates retenues pour la rencontre des chefs d’état-major de l’organisation sous régionale. Selon les informations rapportées par RFI, cette rencontre extraordinaire intervient suite à une demande adressée par la commission de la Cédéao aux ministres de la défense des pays membres en vue de requérir auprès de ces derniers l’autorisation de leurs chefs d’état-major à prendre part à cette réunion extraordinaire.
Pour rappel, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao lors de son deuxième sommet extraordinaire tenu à Abuja au Nigéria, avait déjà ordonné l’activation de sa force en attente et son déploiement pour intervenir au Niger afin de rétablir l’ordre constitutionnel et réinstaller le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.