Le Préfet du département du Zou, Firmin Aimée Kouton vient de prendre une mesure draconienne face à la recrudescence d’abandons de corps par des familles dans les morgues de la commune d’Abomey. Un ultimatum a été lancé par l’autorité préfectorale aux familles concernées.
30 jours, c’est le délai dont disposent les familles ayant abandonnées les dépouilles des leurs dans les morgues d’Abomey pour aller les retirer. En effet, des corps sont abandonnés depuis plusieurs mois dans les morgues des formations sanitaires publiques et privées dans la commune d’Abomey. Selon le préfet, cette situation entraîne l’engorgement de celles-ci dont les capacités d’accueil sont totalement dépassées, mettant ainsi à mal les conditions d’hygiène et de conservation des corps, le tout, en violation des normes et standards requis en la matière. L’autorité préfectorale appelle donc à une prise de conscience et de responsabilité des familles ou toutes personnes concernées. « Si vous avez déposé un corps dans une morgue, c’est normal que vous veniez le chercher » a-t-il déclaré.
Aux dires du préfet, passé ce délai, les démarches nécessaires seront prises avec la contribution du parquet près le tribunal de première instance d’Abomey afin de procéder à l’inhumation de tous les corps ainsi laissés à l’abandon dans des fosses communes.