Burkina Faso : la délivrance de visa pour la France suspendue
À travers un communiqué publié ce 08 août 2023, les services de l’ambassade de France au Burkina Faso ont annoncé la suspension de délivrance de visa. Plusieurs raisons justifiant cette décision ont été évoquées.
Jusqu’à nouvel ordre, il n’est plus possibles d’obtenir le Visa pour la France depuis le Burkina Faso. Les opérations de demande sont suspendues, de même que la délivrance pour les dossiers déjà enregistrés. L’annonce de la suspension a été confirmée à une presse locale burkinabé par des sources diplomatiques.
« Dans un contexte de fortes tensions régionales, les services de l’ambassade de France ne sont pas en mesure de délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés », peut-on lire sur le site de CAPAGO, structure en charge du traitement des demandes de visa pour la France. Toutefois « les demandeurs qui ont déjà soldé les frais de demande seront remboursés », renseigne la note.
Pour rappel, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont dégradées ces derniers jours notamment avec la suspension par la France de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso et en retour le Burkina Faso qui a mis fin à la convention fiscale de non double imposition avec la France, signée en 1965.