A La UNESport

Projet sport au féminin : des jeunes femmes arbitres de ligue et déléguées techniques à l’école des règles de jeu au handball

La Fédération béninoise de handball organise la deuxième session de formation entrant dans le cadre du Projet sport au féminin 2023. Après celle en gestion administrative, c’est au tour des arbitres et délégués de prendre part à ce programme dont le lancement officiel a été effectué ce lundi 07 août 2023 au siège de la fédération à Cotonou.

Redynamiser le secteur arbitral du handball béninois pour une meilleure promotion de ce sport, c’est l’objectif de cette formation. Ainsi donc, durant 6 jours, soit du 05 au 11 août 2023, les stagiaires venant des différentes ligues du Bénin seront outillées pour atteindre cet objectif. Cette formation se déroulera en deux phases. Une phase théorique et une phase pratique au Hall des Arts de Cotonou à travers la phase zonale du Tournoi Sport au Féminin (Zone A). « La formation se déroulera sous deux formes. Il y aura une partie théorique et une partie pratique. En ce qui concerne la théorie, nous commencerons les cours chaque jour de 08h à 12h et de 15h à 18h. Les autres jours où nous aurons des compétitions, nous effectuerons les cours le matin et poursuivrons avec la pratique sur le terrain l’après-midi » , a expliqué le président de la Commission centrale des arbitres de la FBH, Jonas Alladé. Sous la supervision du président et de son assistant, Ernest Hangbé, arbitre confédéral, les stagiaires apprendront les codes du métier. « Nous allons apprendre à siffler, à faire des gestes, à connaître un peu les règles de jeu pour pouvoir les appliquer », a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le point focal du Projet sport au féminin au niveau du ministère des sports, Anne Bio Bigou a encouragé la Fédération béninoise de handball qui ne cesse de féminiser cette discipline à travers ces activités. Elle a invité par la même occasion, les stagiaires à l’assiduité et la rigueur envers elles mêmes pour un rendement heureux et le rayonnement de cette belle discipline qu’est le handball.

Abondant dans le même sens, Clarisse Hounzali, 3e vice-présidente de la FBH et point focal des activités liées au programme sport au féminin, a félicité les participantes et les a invité à donner le meilleur d’elles-mêmes avant de procéder à l’ouverture solennelle des travaux. « Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. Chacune de vous a décidé d’apporter un changement dans sa vie. Chacune de vous, par sa volonté, a accepté de participer à cette formation, ce qui signifie que chacune de vous a accepté d’apporter un plus dans sa vie et surtout dans le milieu du handball. Dès le moment où vous avez décidé de quitter vos familles pour être ici dans cette salle, je pense que c’est le moment de donner le meilleur de vous-mêmes. Tout autant que vous êtes venues des ligues et avez été scrupuleusement sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national alors rendez-vous utiles », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’au total, 12 paires d’arbitres venues des différentes ligues et 17 déléguées techniques ont répondu présentes pour cette session de formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page