Niger : la délégation de la Cédéao quitte Niamey sans rencontrer le chef de la junte
Dépêchée ce jeudi 03 août 2023 par le président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la mission de la Cédéao a écourté son séjour au Niamey. Et pour cause, leurs rendez-vous avec le chef de la junte, le général Tchiani, et le président Bazoum ont été annulés.
Obtenir de la junte, par le dialogue, le rétablissement à l’ordre constitutionnel et le retour au pouvoir du président Bazoum, c’est l’objectif de cette mission dépêchée au Niamey. Mais la délégation est repartie ce vendredi sans avoir quitté l’aéroport, rapporte plusieurs sources. En effet, les émissaires de la Cédéao, parmi lesquels figurent l’ancien chef d’État du Nigeria Abdulsalami Abubakar et le sultan de Sokoto ont été accueilli à l’aéroport par une délégation de la junte conduite par le général Moussa S. Barmou, responsable des opérations spéciales qui a rejeté les décisions de la Cédeao.
Rappelons que l’ultimatum donné par la CEDEAO à la junte au pouvoir pour rétablir l’ordre constitutionnel expire le dimanche prochain et l’organisation sous régionale menace d’intervenir par la force.