Société

Zou/ Commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du Bénin : le préfet Firmin kouton annonce les temps forts qui vont marquer l’évènement dans son département

Dans une interview accordée à une radio de la place et rapportée par Le plateau d’Abomey, le préfet du département du Zou, Firmin Aimée Kouton a annoncé les moments forts qui vont marquer la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale dans son département.

Le mardi prochain, 1er août 2023, le Bénin va commémorer son 63e année d’indépendance. Dans le département du Zou, plusieurs activités sont prévues pour marquer l’évènement malgré le caractère sobre qui va le caractériser. « De façon sobre, la veille il aura la retraite aux flambeaux suivie de quelques animations dans les communes pour annoncer les festivités. Le lendemain, il aura le dépôt de gerbe au Mémorial des morts situé devant le tribunal d’Abomey. Ensuite, un défilé militaire est prévu pour se dérouler à la place Goho », a expliqué Firmin kouton. Selon l’autorité préfectorale, il n’y aura pas de défilés par commune. « Dans les communes, j’ai demandé qu’il n’aura pas de défilés militaires parce-que vu le nombre, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour pouvoir le faire mais ils vont procéder au dépôt de gerbe. Après, les maires et les secrétaires exécutifs vont nous rejoindre à la place Goho à Abomey pour qu’ensemble nous puissions suivre le défilé », a précisé le préfet du Zou. Cette fête, aux dires de l’autorité préfectorale, est importante pour tous les béninois au regard de tout ce que le Bénin a subi avant son accession à l’indépendance. « C’est un évènement essentiel pour tout homme qui accède à son indépendance, c’est comme notre jour de naissance et c’est normal que nous puissions nous remémorer de tous ces événements. Cela nous permet de prendre de nouveaux défis, savoir ce qui reste à faire et les nouvelles directives à prendre pour que les choses se passent bien pour notre pays », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page