
Du 10 au 12 février dernier s’est tenue à Hammamet en Tunisie, la quatrième édition du Championnat du monde des arts culinaires et de la pâtisserie organisée par l’Association Golden Falcons Culinaire (AGFC). À l’issue de cette compétition mondiale, le Bénin a décroché l’or grâce à la Cheffe Mahussonsou Arielle Nadya Kiki de l’Association Africa Gastronomie.
En effet, la compétition qui a réuni plus de 400 participants issus de 35 pays, dont des chefs et pâtissiers de renom, vise à promouvoir les échanges culturels, à valoriser les savoir-faire culinaires et à moderniser le patrimoine gastronomique. Grâce aux différents mets à la saveur irrésistible, la Cheffe Mahussonsou Arielle Nadya Kiki a placé le Bénin à la 7eme place.
Deux plats de résistances et un dessert ont été présentés : le “Monmongni”, une spécialité du nord Bénin, le couscous à la Patate douce qui reste une innovation béninoise et le “Tapioca Chuté”, une création de la cheffe Arielle KIKI. Après dégustation de ses différents mets par les membres du jury composés d’As de la gastronomie mondiale, la Cheffe Mahussonsou Arielle Nadya Kiki a été placée à la 7e place décrochant une médaille d’Or et un certificat de participation. Au classement général, la Tunisie vient en tête, suivis du Maroc et l’Algérie. La 4e et la 5e place sont occupées respectivement par le Gabon et la Croatie.
« Je suis très heureuse d’avoir mis mon pays le Bénin à cette place au plan mondial avec mes propres moyens. La prochaine fois, je pense améliorer ma performance ce qui va également améliorer mon résultat au niveau du classement » a confié Mahussonsou Arielle Nadya Kiki à nos confrères du journal Lanatayaise.
Pour rappel, avant de participer à ce concours mondial, Mahussonsou Arielle Nadya Kiki avait participé au festival dénommé “FENOU” où elle a reçu un prix d’engagement en 2024. En suite, elle a été nommée Ambassadrice d’Africa Gastronomie. Africa Gastronomie étant l’une des associations gastronomiques au Bénin qui fait la promotion de l’art culinaire. Au delà de l’art culinaire, Mahussonsou Arielle Nadya Kiki dispose d’un centre de formation en gastronomie situé au Jardin Lys Rose Cocotomey Zounga. Elle est aussi promotrice des liqueurs de la marque unique “Gabikpè”
Pour ce Championnat du monde des arts culinaires et de la pâtisserie, la cheffe Mahussonsou Arielle Nadya Kiki a fait le déplacement sur Tunisie à ses propres frais. Son séjour également est resté à sa charge. Un appel est donc lancé aux autorités à divers niveaux pour que de pareilles initiatives soient fortement soutenues et encouragées comme se fut le cas dans les autres pays afin d’hisser en plus haut les couleurs nationales.