
Nommé le mercredi 05 février dernier en Conseil des ministres en remplacement de Soumaïla Allabi Yaya, le Contrôleur général de police Kokou Brice Allowanou a officiellement pris les rênes de la police républicaine. Présidée par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, la cérémonie de passation de commandement entre le Directeur général sortant et celui entrant s’est déroulée dans la soirée de ce vendredi 07 février 2025 à la Direction générale de la police républicaine à Cotonou.
Prenant la parole à l’entame du cérémonial militaire, le Directeur général sortant a remercié le Chef de l’État qui a permis l’inscription de son nom en lettre d’or dans les annales de la Police républicaine, en lui permettant d’opérer des réformes notables au sein de l’institution. Il s’est félicité de l’éradication presque totale du rançonnement. Soumaïla Yaya a également remercié le ministre de l’intérieur et les membres du haut commandement militaire pour leur soutien. Le DG sortant n’a pas manqué de féliciter son successeur à qui il a promis son appui total, en vue de la poursuite de l’œuvre entamée ensemble. À sa suite, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a remis à la faveur d’un protocole solennelle, le commandement au nouveau promu.
Dans son allocution de prise de commandement, le Contrôleur général de police Kokou Brice Allowanou, a remercié le Président Patrice Talon et son gouvernement pour la confiance placée en sa modeste personne. Son ambition, a-t-il dit, est de faire de la Police républicaine, une institution humaine, forte, efficace, crédible et professionnelle au service du peuple béninois et de ses Institutions. Il a donné les axes des défis à relever pour venir à bout des menaces actuelles qui sévissent dans notre pays et dans la sous-région.
De son côté, le ministre Alassane Seïdou a rendu hommage au Directeur général sortant, saluant son professionnalisme et son sens de leadership. Il a également prodigué quelques conseils au DG entrant Brice Allowanou afin de lui permettre d’assurer pleinement sa mission.