
Diplomatie : un nouvel épisode tendu s’ajoute aux relations déjà fragiles entre l’UE et le Niger
Les relations entre le Niger et l’Union européenne se tendent davantage après que Bruxelles ait rappelé en novembre dernier, son ambassadeur en raison de désaccords sur la gestion de l’aide humanitaire suite aux inondations.
Un nouvel épisode tendu s’ajoute aux relations déjà fragiles entre l’Union européenne (UE) et le Niger. Un envoyé de l’Union a été snobé par les autorités nigériennes.
Selon AfricaIntelligence, Giuseppe Angelini, le responsable des opérations humanitaires de l’UE, a échoué à établir un dialogue avec la junte au pouvoir au Niger lors de sa visite du 27 au 30 janvier. Aucun des ministères nigériens, dont les Affaires étrangères, l’Intérieur et l’Action humanitaire, n’a répondu à ses sollicitations. Bien que des rencontres aient eu lieu avec les acteurs humanitaires à Niamey, cet échec de dialogue complique les relations entre l’UE et le Niger, déjà tendues après la dénonciation par la junte de l’aide humanitaire « non sollicitée » en novembre 2024. De plus, les ONG internationales opérant au Niger font face à une incertitude croissante, accentuée par la suspension de l’aide publique américaine annoncée en janvier 2025 par le nouveau locataire de la Maison Blache.