A La UNESociété

Attaque meurtrière au point triple : voici l’essentiel à retenir de la rencontre de Patrice Talon avec la hiérarchie militaire

Deux semaines après l’attaque meurtrière au point triple dans le département de l’Alibori qui a coûté la vie à 34 soldats béninois, le chef de l’État, Patrice Talon a reçu mardi 21 janvier 2025, la hiérarchie militaire. Une occasion pour faire le point sur cet incident et revoir le dispositif de lutte contre le terrorisme.

En effet, cette rencontre qui a duré près de 02 heures, a connu la présence du Chef d’État-major Général, le général de division Fructueux Gbaguidi, ainsi que celle des chefs de la Marine, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du théâtre d’opération, du cabinet militaire et de la police.

Selon Bip radio, le chef de l’Etat a souhaité avoir tous les détails sur les circonstances de cette attaque survenue le 08 janvier dernier. Il a, par ailleurs fait des recommandations sur la stratégie à adopter pour faire face à cette menace terroriste persistante dans le nord du pays.

À l’issue de cette rencontre, le commandant du théâtre (opération Mirador), le Colonel Constant Ahiou, en poste depuis le 31 juillet 2025 est maintenu à son poste. En revanche, le commandant du fuseau a été remplacé.

Au lendemain de cette rencontre, le ministère de la défense a nommé 02 officiers auprès du chef d’État-major. Le premier, le Colonel Abdouli Bariou Akin-Ola Alao Salou, conseiller technique du Chef d’Etat major général (CEMG) des forces armées béninoises et le second, le Colonel Gilbert Lossitodé, conseiller technique du CEMG aux infrastructures et à la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page