Le 16 janvier 2025, le Bénin a mobilisé sur les marchés internationaux, un total d’un milliard de dollars soit 636 500 000 000 de FCFA lors de deux transactions financières inédites. Le pays devient ainsi le premier émetteur souverain d’Afrique en 2025, ce qui confirme sa réputation de gestionnaire innovant et rigoureux de la dette publique.
La première transaction est une émission obligataire internationale. Elle a permis de lever 500 millions de dollars sur une durée de 16 ans, avec un coupon de 6,48 % en euros grâce à une couverture de change. Ce succès a été possible grâce à une campagne de marketing intense menée auprès de 60 investisseurs internationaux du 8 au 10 janvier. Les investisseurs ont manifesté leur intérêt par une sursouscription sept fois supérieure au montant recherché, soit un livre d’ordres atteignant 3,5 milliards de dollars.
En parallèle, le Bénin a conclu un crédit international avec Deutsche Bank de 500 millions d’euros pour une maturité finale de 15 ans et un taux d’intérêt avantageux équivalent à 6,0% (incluant les frais de garantie), à la date du 16 janvier. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’Association Internationale de Développement (IDA, du groupe de la Banque Mondiale) d’un montant de 200 millions d’euros. Ce financement, qui est une première pour l’IDA depuis le lancement de sa plateforme de garanties en juillet 2024, reflète le rôle pionnier du Bénin en matière d’innovation financière. Plus de détails à travers ce communiqué de presse 👇