A La UNESociété

Attaque meurtrière à Banikoara : voici l’essentiel à retenir du conseil extraordinaire de l’armée béninoise

Quelques jours après l’attaque meurtrière du 8 janvier dans la zone frontalière connue sous le nom de « point triple » dans le nord du Bénin, le Chef d’état-major des Forces armées béninoises (FAB), le général de division Fructueux Gbaguidi a convié toute la hiérarchie militaire du pays à un conseil militaire extraordinaire. C’était ce lundi 13 janvier 2025 à Cotonou.

En effet, cette réunion qui a rassemblé les hauts responsables militaires visait à analyser les circonstances de cette attaque qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de soldats béninois, et à évaluer le dispositif militaire en place.

Selon les informations rapportées par RFI, les observations des responsables militaires envoyés sur la position attaquée ont révélé que l’absence de coopération militaire entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger a été une des faiblesses du dispositif mis en place. Ce manque de collaboration est attribué à un climat de méfiance qui persiste entre ces nations, rendant la lutte contre le terrorisme encore plus complexe.

Notons que, les patrons de l’armée de terre, de la marine nationale et de la garde nationale ont pris part à cette réunion de crise qui a duré environ deux heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page