Au Bénin, les visites aux détenus dans les établissements pénitentiaires sont désormais soumises à de nouvelles exigences. Ceci, conformément au décret n°2024-1153 du 09 octobre 2024 portant organisation et régime intérieur des établissements pénitentiaires signé par le Président Patrice Talon.
En effet, ce texte qui vise à renforcer la sécurité et l’organisation dans les établissements pénitentiaires, impose de nouvelles exigences pour accéder aux détenus. Ainsi, selon l’article 39 dudit décret, l’accès aux établissements pénitentiaires est désormais restreint aux personnes disposant d’un « permis de visite» ou d’une «autorisation spécifique». Cela concerne non seulement les membres de la famille et les avocats, mais également les médecins traitants et les amis. Toutefois, le texte précise qu’« une personne désignée par le détenu peut être autorisée à lui porter des aliments et médicaments quotidiennement sans être tenue à l’exigence du permis de visite ».
Par ailleurs, les «visites collectives » conformément à l’article 113 du document sont désormais interdites, sauf pour les autorités judiciaires, les avocats, la commission de surveillance, ainsi que les personnes et organisations autorisées. Ci-dessous, l’intégralité du décret 👇