A La UNEPolitique

Audit du fichier électoral au Bénin : un comité de pilotage de cinq membres mis en place par l’opposition

Le processus de l’audit du fichier électoral enclenché par le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition entre progressivement dans sa phase active. À cet effet, le comité devant piloter l’audit du fichier électoral a été installé. C’est à l’issue d’une rencontre de la Coordination du Cadre de Concertation des partis de l’opposition et de la société civile, tenue ce mercredi 08 janvier 2025.

En effet, composé de cinq (05) membres, ce comité de pilotage sera présidé par Jean-Baptiste Elias du Front des organisations nationales contre la corruption ( Fonac). Il sera aidé dans ses tâches par Gustave Assah de la plateforme des organisations de la société civile, Moudachirou Bachabi de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), représentant les centrales et Confédérations syndicales, Michel Alokpo du cadre de concertation des confessions religieuses et Kassimou Chabi, des partis politiques de l’opposition.

Désigné pour conduire ce comité de pilotage, Jean-Baptiste Elias a d’abord remercié le chef de l’État pour avoir accepté l’audit du fichier avant d’inviter la mouvance présidentielle à travers les partis Union Progressiste le Renouveau (UP-r) et le Bloc Républicain (Br) à se joindre au cadre de concertation et au comité de pilotage afin que l’audit du fichier électoral se fasse de façon totalement participative. « Nous voulons rappeler aux uns et aux autres, surtout à nos frères et sœurs de la mouvance de nous rejoindre pour que nous pussions faire ce travail », a lancé le président Jean- Baptiste Elias.

Le code électoral a prévu que les élections se fassent dans la transparence, dans la sincérité et qu’elles soient un jeu de fiabilité, fait-il savoir avant de souligner que c’est ensemble que le travail doit être fait pour que le jeu démocratique soit pleinement joué. C’est à ce seul prix que les électeurs pourront être les seuls à choisir ceux qui sont appelés à diriger le Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page