A La UNEPolitique

Discours sur l’état de la nation : « aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique », déclare Patrice Talon

Comme prévu, le chef de l’État Patrice Talon était dans la matinée de ce vendredi 20 décembre 2024, devant la représentation nationale, où il a délivré son message sur l’état de la nation. Cet exercice républicain a permis à l’actuel locataire de la Marina de dresser le bilan des réalisations durant l’année 2024, relever les points d’insatisfaction et de présenter les perspectives pour l’année à venir.

En effet, lors de son discours, Patrice Talon a ratissé au peigne fin les avancées enregistrées dans divers secteurs d’activité. En passant par l’eau, l’électricité, l’agriculture, les infrastructures, l’économie, la justice, la santé, la sécurité, le numérique, la bonne gouvernance, bref aucun secteur d’activité n’a été épargné par le chef de l’État lors de son discours. «…le Bénin continue sans tapage, d’avancer sur le chemin de son développement et de la consolidation de son unité. Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles », a déclaré Patrice Talon.

Toutefois, des points d’insatisfaction ont été relevés par le chef de l’État notamment dans la lutte contre le terrorisme et la cherté de la vie. « Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine, reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins. La cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat du plus grand nombre d’entre nous, demeurent eux aussi pour moi, un point d’insatisfaction et de peine », a souligné le chef de l’État.

Malgré ces insatisfactions relevées, 2024, a été selon Patrice Talon, une année de consolidation des acquis et de poursuite de la dynamique enclenchée depuis 2016. Une dynamique dont aucune action politique, ni aucun compromis ne viendront mettre un terme. « Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible, peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux. Finie, finie l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés. Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique », a souligné le chef de l’État, Patrice Talon.

Ci-dessous, l’intégralité de son message sur l’état de la nation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page