Au Bénin, des travaux de voirie et d’assainissement et construction d’équipements sociocommunautaires seront bientôt réalisés dans plusieurs communes. C’est l’une des décisions issue du conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2024.
Selon le Conseil, ces travaux qui interviennent au titre des investissements municipaux portés par le Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) vont impacter sept (07) des douze (12) communes chefs-lieux des départements du Bénin. Il s’agit des communes de Lokossa, d’Aplahoué, de Kandi, d’Allada, de Dassa-Zoumè, de Pobè et de Djougou.
Ainsi, dans la commune de Lokossa, les travaux prennent en compte, 3,9 km de voirie à paver et assainir, 4,8 km d’ouvrages d’assainissement, 460 mètres linéaires de collecteur d’assainissement.
À Aplahoué, ce sont 3,4 km d’aménagement de voirie principale et 1,2 km de bretelles ainsi que 889 mètres linéaires de collecteur d’assainissement à réaliser.
Dans la commune de Kandi, il s’agit de l’assainissement et du pavage de six rues pour un linéaire total d’environ 3,9 km.
En ce qui concerne Allada, 4,46 km de rues seront aménagés, pavés et assainis. S’y ajouteront 6,5 km d’ouvrages d’assainissement, la rénovation du marché St Michel avec la construction de hangars, l’éclairage public et la plantation d’arbres.
À Dassa-Zoumè, sont retenus des travaux de voirie et d’assainissement, la construction d’une gare routière et d’un parking gros porteur.
S’agissant de Pobè, 3,507 km de rues sont à paver et assainir, complétés par 5,5 km d’ouvrages d’assainissement, l’éclairage public et la plantation d’arbres, l’assainissement du marché et le pavage de ses voies d’accès Sud et Est, l’assainissement de la gare routière, la réhabilitation du hall IFA, l’aménagement de l’espace vert jouxtant l’hôtel de ville, l’éclairage public et la plantation d’arbres.
Enfin, dans la commune de Djougou, 2,6 km de voirie sont à paver et assainir, en plus de 991 mètres linéaires de collecteur d’assainissement à construire.