Face à la recrudescence des cas de rejet par certains responsables d’établissements scolaires et centres de formations, des documents d’identification des apprenants mineurs notamment, les Certificats d’Identification personnelle (CIP) ne comportant pas de signatures, dans le cadre de la constitution de dossiers d’examens, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique est monté au créneau pour apporter des clarifications. C’est à travers un communiqué en date du 10 décembre 2024.
En effet, dans sa note, Alassane Seïdou a dénoncé cette attitude qui selon lui, contrarie les efforts du gouvernement qui visent à assurer à tous, l’accès équitable et sans entrave aux services publics de l’état civil en République du Bénin.
Selon l’autorité ministérielle « les cartes d’identité biométriques et les Certificats d’Identification personnelle (CIP) sans signature, délivrés aux mineurs par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sont valables pour constituer les dossiers d’examens. Ces pièces répondent aux exigences du Code de l’enfant en République du Bénin, et sont émis conformément à la loi n° 2017-08 du 19 juin 2017 portant sur l’identification des personnes physiques en République du Bénin ». Ci-dessous l’intégralité du communiqué.