
Au Bénin, cinq (05) agents de la police républicaine ont été mis en arrêt de rigueur. Cette décision prise par la hiérarchie de l’institution policière intervient après le décès du jeune Fayçal Ouorou lors d’une interprétation qui a viré au drame à Parakou.
Les premières sanctions disciplinaires sont tombées dans l’affaire Fayçal Ouorou. Selon les informations, cinq (05) policiers ont été placés en arrêt de rigueur par la Direction générale de la police républicaine. Il s’agit des agents qui constituaient l’équipe de patrouille du commissariat du deuxième arrondissement de la ville de Parakou qui a interpellé dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, le jeune Ouorou Fayçal avant qu’il ne soit retrouvé mort.
Dans un communiqué officiel diffusé ce vendredi 22 novembre 2024, la Police républicaine a implicitement reconnu les erreurs commises par ses agents. Elle a précisé que Fayçal Ouorou a perdu la vie lors d’une « interpellation qui n’a pas été conduite dans les règles de l’art » par l’équipe chargée de cette mission.
Selon le communiqué, deux enquêtes ont été immédiatement ouvertes pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette interpellation. Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Parakou supervise l’enquête judiciaire, tandis qu’une enquête administrative est conduite par l’Inspecteur technique de la Police républicaine.