A La UNEInternational

Gabon : la nouvelle Constitution du régime militaire approuvée par référendum

Les Gabonais ont dit « oui » à la nouvelle Constitution rédigée par le régime militaire au pouvoir. C’est à l’issue du référendum organisé le samedi 16 novembre 2024.

Selon les résultats provisoires publiés dimanche 17 novembre par le ministère de l’Intérieur, la nouvelle Constitution rédigée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema au pouvoir depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, a été validée avec 91,80 % de « oui ». Le « non » a obtenu 8,20 % des voix. En ce qui concerne le taux de participation, il s’élève à 53,54 %.

Un total de 868 115 électeurs étaient appelés à déposer un bulletin vert pour le « oui » ou rouge pour « non », au cours de cette consultation présentée par les autorités comme un « moment historique » et un « tournant majeur » pour le pays, un peu plus d’un an après le putsch qui a mis fin à cinquante-cinq ans de règne de la famille Bongo. Ce référendum constitutionnel est la dernière étape du dialogue national inclusif lancé en avril dernier.

Une fois les résultats définitifs confirmés par la Cour constitutionnelle, l’étape suivante sera la tenue d’une élection présidentielle, actuellement prévue en août 2025, pour mettre un terme à la transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page