A La UNESociété

CRIET : le procès de Steve Amoussou à nouveau renvoyé

Repris ce lundi 18 octobre 2024, le procès du cyber-activiste, Steve Amoussou est à nouveau renvoyé par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Dès l’ouverture de cette deuxième audience, les avocats de la défense ont immédiatement soulevé un problème de fond, concernant la procédure. Selon eux, les conditions d’arrestation de Steve Amoussou devraient entraîner la nullité de la procédure. « Prendre criminellement quelqu’un dans un autre pays et venir le juger, c’est un recel. Ne soyez pas complice de ce recel », a plaidé Maître Barnabé Gbagbo, s’adressant directement au président de la cour, et demandant la libération immédiate de son client.

En réponse, le premier substitut du procureur de la CRIET, a contesté cette position, affirmant que le débat ne devait pas se faire autour des conditions d’arrestation de Steve Amoussou. Le président de la cour n’est pas un juge constitutionnel, a-t-il souligné. Selon lui, la question principale est de savoir si l’accusé a tenu des propos injurieux, xénophobes, qui divisent le pays.

Il poursuit en affirmant que la seule réserve du juge serait de chercher s’il y a une quelconque collusion avec le parquet. Mais il n’y a aucun lien entre le parquet et les conditions d’arrestation du prévenu, a insisté le substitut.

Selon Bip radio, avant de clore l’audience, le juge a demandé à Steve Amoussou s’il souhaitait prendre la parole. Ce dernier a exprimé son désarroi : « On ne peut pas hériter de ma personne, sans hériter des conditions de mon arrestation », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu. » Il décrit ses ravisseurs comme ayant agi « avec une violence brute et bête ».

Le prévenu s’est également interrogé en ces termes : « à qui profite le crime de mon enlèvement ? ». Il s’agit d’une expédition extra-judiciaire, extra-territoriale, précise t-il.

Au terme des discussions, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 09 décembre 2024, pour la suite de la procédure.

Pour rappel, initialement ouvert le 07 octobre dernier, le procès avait été reporté à la demande des avocats de la défense alors que l’accusé ait plaidé non coupable des charges à son encontre. Steve Amoussou est notamment poursuivi pour harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page