A La UNESociété

Bénin : la NFN évoque les raisons de l’arrestation de son président Wilfrid Apollinaire Avognon et exige sa libération

On en sait désormais un peu plus sur l’arrestation du président du parti politique Nouvelle force nationale (NFN), Wilfrid Apollinaire Avognon. Dans un communiqué rendu public ce 04 avril 2025, le parti a tracé le film de l’arrestation de son leader et évoqué par la même occasion les raisons qui ont conduit à son interpellation.

Par ailleurs, dénonçant cette arrestation qui ne respecte pas les procédures judiciaires, le parti exige la libération pure et simple de son président. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué 👇

Cotonou, le 4 avril 2025

COMMUNIQUÉ DU PARTI LA NOUVELLE FORCE NATIONALE (NFN) SUITE À L’ARRESTATION DE SON PRÉSIDENT WILFRID APOLLINAIRE AVOGNON

Dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, nous avons été alertés de l’interpellation du Président de notre parti la Nouvelle Force Nationale (NFN), M. Apollinaire Wilfrid AVOGNON. En effet, le Président AVOGNON a été intercepté ce mercredi 2 avril aux alentours de 18h, à sa sortie du travail par une horde d’agents de la police, une dizaine environ dont quelques-uns en uniforme et les autres en civil.

Après une brève interaction, il a été arrêté puis conduit sous escorte à son domicile où une minutieuse perquisition a été menée, renversant tout sens dessus dessous, en présence de ses enfants. Son ordinateur, ainsi que plusieurs documents personnels et du parti, ont été ainsi emportés. A aucun moment, les forces de l’ordre n’ont présenté de mandat d’arrêt ou de perquisition, ni mentionné le motif de leur intervention. Ensuite, il a été conduit vers une destination inconnue.

Suite à des investigations, nous avons appris que le Président AVOGNON serait placé en garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF). Son avocat et une délégation du parti se sont donc rendus dans la matinée de ce jeudi 3 avril à la BEF pour s’enquérir de la situation. Après échanges, il ressort que son interpellation serait liée à deux publications qu’il aurait faites sur les réseaux sociaux.

Face à cette arrestation aux allures d’enlèvement, menée sans convocation préalable, ni respect des procédures judiciaires, le parti condamne fermement cette violation flagrante des droits fondamentaux et des libertés publiques. Etant donné que la loi Nº 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin en son article 4, donne droit aux partis politiques officiellement enregistrés comme tels, de critiquer les actions du gouvernement, la Nouvelle Force Nationale prend l’opinion nationale et internationale à témoins, pour dénoncer cette interpellation d’un chef de parti de l’opposition et exige la libération pure et simple de son Président.

Le parti La Nouvelle Force Nationale (NFN) appelle ses militantes, militants et sympathisants à rester vigilants, mobilisés et déterminés, car nous ne céderons pas aux intimidations alors que nous sommes si proches de la victoire. Le Directoire du parti remercie le peuple béninois, les membres du cadre de concertation de l’opposition, ainsi que tous les partis et mouvements politiques partenaires pour leur solidarité et leur soutien.

Mobilisons-nous, parce que Etchiko!

Le Directoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page