A La UNEInternational

États-Unis : « C’est une victoire que notre pays n’a jamais vue ! », Donald Trump revendique sa victoire à l’élection présidentielle

C’est avant même que tous les résultats ne soient tombés que Donald Trump a pris la parole sur scène dans un très long discours pour remercier les Américains qui ont voté pour lui. Ce n’est qu’une question de minutes avant que l’homme d’affaires ne soit confirmé en tant que 47ème président des Etats-Unis.

« On n’a jamais vu un mouvement politique tel que le nôtre. C’est une victoire que notre pays n’a jamais vue ! C’est le plus beau de l’histoire des États-Unis. À présent, nous allons atteindre de nouveaux sommets, nous allons aider à guérir notre pays. Il s’agit d’une victoire magnifique pour le peuple américain. Cette victoire nous permettra de rendre sa grandeur à l’Amérique. Nous avons gagné les états pivots (…) Nous allons tout réparer », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter finalement et avant même les résultats définitifs : « Merci de m’avoir élu 47ème président des États-Unis ».

Selon le décompte de l’agence Associated Press, le républicain peut désormais compter sur le vote de 267 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour gagner. Il a pour l’instant remporté trois « swing states » sur sept. La démocrate Kamala Harris a, elle, reporté sa prise de parole.

Des dirigeants du monde félicitent Donald Trump

Avant l’annonce officielle, les médias annoncent déjà la victoire de Trump et le monde entier réagit.

C’est le cas du président français, Emmanuel Macron a félicité Donald Trump et se dit prêt à travailler avec respect et ambition. « Félicitations Président Donald Trump », a écrit Emmanuel Macron sur X. Et de poursuivre : « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a conclu le président français.

Après Emmanuel Macron, et plusieurs autres leaders dans le monde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses « chaleureuses » félicitations à Donald Trump, qui a revendiqué la victoire ce matin. Elle a également réaffirmé l’importance du « partenariat entre les peuples » européen et américain.

La ministre des affaires étrangères allemande, Annelena Baerbock, a félicité Donald Trump et dit que Berlin restera un « allié fiable ». De son côté, Olaf Scholz s’est entretenu avec Emmanuel Macron. Les deux hommes ont convenu de se « coordonner étroitement » au sujet des élections américaines.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a, lui aussi, félicité Donald Trump et a promis de travailler à « un partenariat transatlantique fort ». En Italie, après avoir félicité le candidat républicain, la présidente du conseil Giorgia Meloni, a loué l’alliance « inébranlable » entre l’Italie et les Etats-Unis, des nations « sœurs », et appelé à renforcer leur « lien stratégique ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son « ami » Donald Trump. « Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin », a-t-il écrit X.

Enfin, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a également adressé ses félicitations à Donald Trump, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page