Au Bénin, la chambre d’appel des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rejeté ce jeudi 31 octobre 2024, une demande des avocats de l’homme d’affaires, Olivier Boko et de l’ancien ministre des sports, Oswald Homéky dans le dossier tentative de coup contre le chef de l’État, Patrice Talon.
En effet, saisie par le collectif des avocats de Boko et Homéky sur le mandat de dépôt décerné contre leurs clients après leur audition, la chambre d’appel des libertés et de la détention de la CRIET a rejeté la demande de ces derniers contestant l’incarcération des deux personnalités. Selon les informations rapportées par “Banouto”, la CRIET dans sa décision, a confirmé le mandat de dépôt décerné par le juge des liberté et de la détention, le 1er octobre 2024. Ainsi donc, Olivier Boko et Oswald Homeky resteront en prison jusqu’au dénouement de l’affaire.
Toutefois, la même source précise que les avocats des prévenus comptent saisir dans les jours à venir, la Cour suprême contre la détention provisoire ordonnée par le juge des libertés et de la détention.
Pour rappel, Olivier Boko et Oswald Homeky ont été interpellés dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier pour des faits de tentative de coup d’État contre le régime en place. Après une semaine de garde à vue, les mis en cause ont été présentés le mardi 1er octobre 2924 au Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Mètonou. Après leur audition par ce dernier, ils ont été présentés au juge d’instruction et au juge des libertés et de la détention.
À l’issue de ce parcours, Olivier Boko et Oswald Homéky sont placés sous mandat de dépôt. Les deux personnalités sont poursuivis pour complot contre la sûreté de l’État, corruption d’argent public, blanchiment de capitaux.