Les membres du Conseil d’administration du Fonds national de développement agricole (FNDA)sont désormais connus. Ils ont été nommés par décret n°2024-1124 du 02 octobre 2024, signé du Chef de l’État, Patrice Talon et deux de ses ministres.
Selon l’article 1er dudit décret, sept (07) personnes sont nommées dans ce Conseil d’administration. Il s’agit de :
– Dossa Aguémon, représentant du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ;
– Moïse Achille Houssou, représentant de la Présidence de la République ;
– Claude Emmanuel Comlanvi Acakpo, représentant du ministère de l’Economie et des finances ;
– Armelle C. Ahamidé Meangoua, représentante du ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale ;
– Koladé Ayédero Okoudjou, représentant du ministère des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi ;
– Djoiri Imali Hermann Djetta, représentant de la Chambre nationale d’agriculture ;
– Olagoké Arouna Lawani, représentant de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles.
Par ailleurs, ce Conseil d’administration selon l’article 2 du décret, sera présidé par Dossa Aguémon. De même, les membres du CA ont un mandat de trois ans à compter de leur installation.
Pour rappel, le FNDA est un établissement public à caractère agricole. Il est doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Ce fonds est placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche (MAEP). Il a pour but de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole. Il se charge d’orienter l’investissement par des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés, vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national et qui contribuent à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles.