A La UNESociété

Examen du Certificat de qualification aux métiers, session d’octobre 2024 : 34.182 candidats planchent au plan national

Au Bénin, l’examen du Certificat de qualification aux métiers, session d’octobre 2024, a démarré ce lundi 21 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel des épreuves de cet examen a eu lieu au centre de composition de  » La Maison de l’Espérance » à Cotonou par le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, et son collègue en charge des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou.

En effet, 34.182 apprenants en fin de formation professionnelle planchent depuis ce lundi 21 octobre 2024 et ce, pendant 6 jours pour l’obtention du Certificat de Qualification aux Métiers (QCM). Il s’agit de 13.666 hommes et 20.516 femmes répartis dans 109 centres sur toute l’étendue du territoire national. Lors de son discours, le ministre Kouaro Yves Chabi a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen.

Pour rappel, le CQM est un Certificat de fin d’apprentissage reconnu par l’État. Il est institué pour valider les compétences des apprenants à l’issue de leur formation. Le candidat à l’examen du CQM doit avoir au moins, au 31 décembre de l’année de l’examen, l’âge requis découlant de l’âge minimum admis pour l’entrée en apprentissage dans le métier concerné et de la durée de son apprentissage dans ce métier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page