Le gouvernement béninois a procédé ce lundi 30 septembre 2024, au lancement officiel de la phase pilote du projet Synergies éducatives et sportives 0 à 10 ans. Porté par le ministère des sports et le ministère des enseignements maternel et primaire, la cérémonie de lancement dudit projet s’est déroulée à l’EPP de Houékegbo dans l’arrondissement d’Akassato.
Après le projet des classes sportives dans les lycées et collèges sur l’ensemble du territoire national, le projet Synergies Éducatives et Sportives 0 à 10 ans prend corps. En effet, ce projet novateur, axé sur le développement psychomoteur, cognitif et social des enfants âgés de 0 à 10 ans vise à transformer les politiques éducatives et sportives au niveau national, tout en favorisant un développement équilibré chez les enfants.
Pour le ministre des Sports, la mise en œuvre de ce projet apportera à l’école béninoise les bienfaits reconnus de l’exercice physique, notamment l’amélioration de la mémoire, l’augmentation de l’attention et de la concentration, le renforcement des capacités de résolution de problèmes, ainsi que la réduction du stress et de l’anxiété. « Par ce projet, nous concrétisons la vision et la stratégie du Gouvernement de promouvoir la pratique sportive à la base, dans nos écoles où se trouvent les ressources humaines, matière première essentielle pour cette entreprise », a souligné Benoît Dato.
De son côté, le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Évariste Ahouandjinou, a salué cette initiative majeure du gouvernement permettant de développer les talents des jeunes apprenants, tout en renforçant leur éducation. « Abomey-Calavi est prête à jouer pleinement son rôle dans cette démarche, en veillant à ce que les infrastructures et les conditions soient réunies pour la réussite de ce projet », a-t-il martelé.
Pour rappel, la phase pilote du projet prend uniquement en compte les écoles primaires publiques de la circonscription scolaire d’Abomey-Calavi.