Démarrés le dimanche 08 septembre dernier, les playoffs de la ligue nationale professionnelle de handball du Bénin, saison 2024, a livré son verdict ce samedi 14 septembre, au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Au coup de sifflet final, les équipes de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’adjugent le trophée dans les deux catégories.
Flowers CNSS domine la Moov Africa Ligue Pro 2024, et réalise le doublé. En effet, c’est l’opposition entre Aspac HBC et Flowers CNSS chez les dames, qui a donné le top des hostilités dans l’après-midi de ce samedi. Dans cette rencontre à haute intensité, les deux formations ont offert un beau spectacle au public qui a massivement fait le déplacement. Au terme de la première partie de cette grande finale, les portuaires de l’Aspac avec un peu plus de réalisme vont réussir à creuser l’écart. Ces dernières vont rejoindre les vestiaires avec 05 buts d’avance. (15-10), c’est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, la donne va rapidement changer. Les pouliches du coach Aimé Sèbio ayant pris le contrôle du jeu, vont parvenir à refaire leur retard et prendre l’avantage sur leur adversaire. Grâce à leur détermination et leur discipline tactique, les dames de Flowers vont maintenir leur avance jusqu’au coup de sifflet final et s’imposent sur le score de (32-26). Grâce à cette victoire, Flowers-Cnss conserve son titre de championne du Bénin pour la troisième d’affilée.
Du côté des hommes, le choc entre Adjidja HBC et Flowers CNSS a tenu toutes ses promesses. Intensité, suspense, rebondissement, tout était au rendez-vous. En effet, à l’entame de ce classique du handball béninois, les deux formations ont tout de suite affiché leur envie de repartir avec le trophée. Le jeu a été très plaisant avec des attaques rapides de part et d’autre. À l’issue de la première mi-temps âprement disputée, ce sont les militaires de Adjidja HBC, qui se sont montrés un peu plus ambitieux et déterminants en regagnant les vestiaires avec un léger avantage sur leur adversaire (10-07).
À la reprise, les intentions sont restées inchangées de part et d’autre, remporter la victoire finale. Dans un mano à mano, les deux équipes vont se tenir coude-à-coude jusqu’aux dix dernières minutes où le jeu s’est basculé. L’équipe de Flowers CNSS va prendre l’avantage et avec une maîtrise du jeu va le maintenir jusqu’au coup de sifflet final pour s’imposer (27-23). Flowers CNSS grâce à cet exploit, devient le nouveau champion du Bénin et prive ainsi les hommes de Adjidja HBC du triplé historique après leurs sacres de 2022 et 2023.