A La UNESociété

CRIET : les ravisseurs de Steve Amoussou fixés sur leur sort

Ouvert à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) suite à une plainte de Steve Amoussou, le procès des personnes impliquées dans son l’enlèvement sur le sol togolais a rendu son verdict dans la soirée de ce mardi 03 septembre 2024.

En effet, trois ravisseurs supposés cités dans cette affaire étaient à la barre ce mardi. Il s’agit de Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi et Ouanilo Medégan Fagla, Directeur du Centre national des investigations numériques (CNIN), ex OCRC. Ils sont poursuivis pour des faits “d’arrestation illégale de personnes ”.

Au terme des discussions où les trois ont tous plaidé non coupable, le ministère public a requis 24 mois d’emprisonnement ferme contre Djimmy Gandaho; 18 mois d’emprisonnement contre Géraud Gbaguidi; et 20 millions de FCFA de dommages et intérêts à Steve Amoussou. En ce qui concerne Ouanilo Medégan Fagla, le ministère public a requis à son encontre la relaxe.

Dans son verdict, la Cour a ordonné la relaxe au bénéfice du doute de Ouanilo Medegan Fagla pour insuffisance d’éléments pouvant le placer sur les lieux de l’opération à Lomé. Par contre, Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi ont été condamnés chacun à 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme et 05 millions FCFA à verser à la victime pour dommage et intérêts.

Pour rappel, placé sous mandat de dépôt pour “harcèlement par voie électronique, initiation et publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion” Steve Amoussou, présenté comme le chroniqueur “Frère Hounvi” va comparaitre le 07 octobre prochain pour son procès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page