A La UNEInternational

Sénégal : la révision de la Constitution rejetée par l’Assemblée nationale

Réunis en séance plénière extraordinaire, les députés sénégalais ont rejeté dans la soirée de ce lundi 02 septembre 2024, le projet de loi visant à modifier la Constitution. Un rejet qui est intervenu après de longs débats.

Onze heures, c’est le temps qu’à durer les débats qui ont conduit ce lundi au rejet du projet de loi de révision de la constitution. En effet, saisis par le gouvernement pour entériner la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), une promesse de campagne de Bassirou Diomaye Faye, lors de la campagne présidentielle, les députés ont rejeté peu après 22h30 TU, cette modification de la Constitution avec 83 voix contre et 80 pour.

Selon RFI, les échanges ont été quelque peu agités par moment dans l’hémicycle, mais aussi en tribune avec l’intervention des gendarmes qui ont dû évacuer le public composé de partisans du gouvernement qui perturbait les discussions.

Pour rappel, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ayant déjà obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel pour procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale, actuellement dominée par les députés de la coalition de l’ex-président Macky Sall, ce rejet du projet de loi visant à réviser la constitution pourra constituer un véritable motif pour le président pour annoncer cette dissolution à compter du 12 septembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page