Lancée officiellement le 22 juillet dernier, la Bande dessinée « Tata Adjatchè » de l’écrivain béninois Tiburce Adagbè continue de provoquer un étonnement admiratif chez tout le monde. C’est le cas du Directeur général de la loterie nationale, Gaston Zossou, a qui l’auteur a dédicacé un exemplaire de son ouvrage.
En effet, c’est ce mercredi 07 août 2024 que Tiburce Adagbè est allé dédicacer sa Bande dessinée « Tata Adjatchè » au DG Gaston Zossou. Une démarche saluée par l’ancien ministre, qui tout en exprimant sa satisfaction d’être en possession de cette œuvre qui, selon lui, est une restitution de notre histoire commune, n’a pas manqué de féliciter l’auteur et le brillant dessinateur Kenneth Vihotogbé pour le chef-d’œuvre.
De son côté, Tiburce Adagbè à travers cette dédicace, souhaite rendre un hommage à ce grand homme de culture et aussi écrivain. « Je suis allé faire des libations au fétiche qu’est Gaston Zossou dans l’espace public, non seulement en tant qu’homme politique de conviction et conducteur d’hommes, mais aussi comme écrivain », a-t-il déclaré.
À travers cette bande dessinée intitulé “TATA Adjatche” le célèbre écrivain Tiburce Adagbè nous plonge dans l’histoire d’une Amazone du Dahomey au destin exceptionnel. Emmenée jeune à Abomey, elle a été formée et a montré un courage inébranlable sur les champs de bataille. Sa relation secrète avec le roi Glèlè, sa grossesse et sa condamnation à mort, suivies de son mariage avec le roi, ajoutent une dimension tragique et héroïque à son récit. Pour l’auteur, l’amazone “Tata Adjatchè” incarne le symbole de l’unité nationale. La bande dessinée est disponible sur Amazon.com et dans les librairies, offrant à tous l’opportunité de découvrir cette histoire fascinante.