Dans le cadre de sa coopération avec le Bénin, la République Fédérale d’Allemagne vient de faire don d’un important lot de matériels d’observation aux Forces Armées Béninoises (FAB). La remise officielle de ces équipements a eu lieu à la Direction du matériel des armées en présence du Colonel Gomina Faizou, représentant le chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises, du Directeur du matériel des armées, le Colonel Dominique Mignodo et de l’Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Stefan Buchwald.
En effet, ce lot composé de plusieurs dizaines de caméras thermiques THETIS-C, des appareils de vision nocturne pour la reconnaissance et la surveillance électronique des frontières par les FAB, est le 3e lot de caméras thermiques financées par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne au profit des Forces Armées Béninoises. Ce nouveau geste accroit le nombre de caméras thermiques offertes par l’Ambassade, le tout pour une valeur de plus de 4,5 millions d’euro.
Selon le Chef d’État-Major de la Garde Nationale, le Colonel Gomina Faizou « ces matériels à plusieurs avantages qui réhaussent le niveau opérationnel des FAB dans la lutte contre le terrorisme ». Selon ces explications, ils permettront par la qualité du renseignement qu’ils aideront à acquérir sur le terrain, d’accroître les capacités opérationnelles des unités engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Rappelons que, ce nouveau don de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin vient en appui technique aux capacités des Forces Armées Béninoises dans la lutte contre le terrorisme. Il s’inscrit dans un vaste programme allemand du « renforcement des capacités des États partenaires dans le domaine de la sécurité, de la défense, et de la stabilisation »