A La UNEInternational

Afrique du Sud – Possible fusion entre Canal+ et Multichoice : un véritable casse-tête pour les diplomates du ministère des affaires étrangères

En Afrique du Sud, la fusion entre le groupe Canal+ et le diffuseur sud-africain Multichoice, orchestrée par le milliardaire Vincent Bolloré, proche de l’extrême droite française constitue un véritable casse-tête pour les diplomates au ministère des affaires étrangères. Dirigé depuis le 1er juillet par Ronald Lamola, les diplomates sud-africains tentent de comprendre les dessous de cette fusion.

En effet, les inquiétudes du ministère des affaires étrangères sur cette possible fusion réside selon AfricaIntelligence, dans le fait de voir le principal groupe de télévision d’Afrique du Sud et le premier diffuseur anglophone d’Afrique subsaharienne passer sous pavillon français.

Cependant, l’étude de l’offre de Canal+ en juin dernier par le gestionnaire public d’actifs sud-africain, Public Investment Corp (PIC), deuxième actionnaire de Multichoice avec un peu moins de 15 % ainsi que, par la commission à la concurrence du ministère du commerce, en particulier sur la question de l’emploi vont refroidir les ardeurs du ministre. De son côté, le PIC souhaite notamment que l’entité reste cotée sur la Bourse sud-africaine, le Johannesburg Stock Exchange (JSE).

Toutefois, Canal+ n’a toujours pas dévoilé le nom du futur partenaire qui lui permettra de se soumettre aux exigences du Black Economic Empowerment, la politique qui vise à favoriser les compagnies ayant des actionnaires et des employés noirs.

Pour rappel, présent dans 50 pays africains, Multichoice compte plus de 23 millions de clients et représente un levier d’influence anglophone majeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page