Dans le cadre de l’ouverture de la 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2024, les députés de la 9ème législature, sur invitation du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, se sont réunis au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce mardi 30 juillet 2024. À l’issue de ladite session, la loi portant reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants a été adoptée par la représentation nationale.
En effet, ce projet de loi, du rapport oral de la commission des lois, de l’admnistration « est une reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants dont les grands parents ont été déportés vers l’Amérique pendant la traite négrière ». Ces afro-descendants revendiquent leurs liens avec les terres africaines et leur réappartenance à ces terres. Cette loi comporte 20 articles répartis en 4 chapitres. Le Chapitre 1 relatif aux dispositions générales ; le chapitre 2 traitant des conditions et modalités de la reconnaissance ; le chapitre 3 est consacré aux effets et au retrait de la nationalité par reconnaissance et enfin le chapitre 4 se rapportant aux dispositions finales.
Après étude, l’Assemblée nationale a délibéré et adopté la loi n°2024-31 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants en République à l’unanimité des députés présents et représentés.