A La UNEInternational

Côte d’Ivoire : la tentative de médiation de Blaise Compaoré pour réconcilier Soro et Ouattara tombe à l’eau

En Côte d’Ivoire, les relations entre le président Alassane Ouattara et son ancien premier, Guillaume Soro, en exile depuis 2019, se sont de plus en plus tendues. Ceci, malgré la tentative de la médiation de l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

En effet, ces derniers mois, l’ancien président du Burkina Faso, a tenté de renouer le fil du dialogue entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son ancien allié Guillaume Soro en s’appuyant sur l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, Souleymane Kamaraté alias  » Soul to Soul ». Par l’entremise de ce dernier, l’ex-chef d’État burkinabè a fait parvenir à Guillaume Soro, le numéro de téléphone direct du président ivoirien. Ce qui a permis aux deux hommes d’avoir quelques échanges téléphoniques.

Toutefois, la reprise des échanges entre les deux anciens amis n’a pas pu aboutir. Selon AfricaIntelligence, les efforts de Blaise Compaoré ont achoppé sur des positions figées et une méfiance qui ne s’est pas dissipée de part et d’autre. Si l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est senti trahi par le président ivoirien pour avoir volontairement divulgué le contenu de leurs conversations téléphoniques, Alassane Ouattara de son côté, ne croit plus en la sincérité de la démarche entreprise par son opposant via Blaise Compaoré et est revenu à une posture d’intransigeance.

Installé désormais entre Niamey et d’autres capitales ouest-africaines, Guillaume Soro qui a décliné la proposition du président togolais, Faure Gnassingbé, de s’établir à Lomé, continue de galvaniser ses troupes du mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS), qui multiplient les critiques à l’encontre du président ivoirien et, plus largement, du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page