Gabon : le Chef de la junte Brice Clotaire Oligui Nguema œuvre pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel
Au Gabon, le Chef de la junte militaire au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit ses conseillers pour un resserrement du calendrier. Ceci, en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
En effet, initialement prévue pour août 2025, la prochaine élection présidentielle pourrait avoir lieu en avril 2025 ou avant la fin de cette année. Selon AfricaIntelligence, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema veut que l’ordre constitutionnel soit rétablit au plus vite surtout qu’il nourrit l’ambition de se porter candidat à cette élection.
Cependant, ce scénario pour plusieurs raisons, ne pourrait pas aboutir. Parmi ces nombreuses raisons figurent notamment les délais trop courts, puisque la nouvelle Constitution, encore en cours de gestation, doit être adoptée par référendum entre novembre et décembre 2024. De même, un tel scénario impliquerait donc une accélération des processus de révision du code électoral, en partie engagée depuis juin par le Comité constitutionnel national.
Pour rappel, la nouvelle Constitution consacrera un régime présidentiel, avec des pouvoirs renforcés pour le président, qui deviendra la seule tête de l’exécutif, mais aussi pour le Parlement. Ce dernier aura ainsi la possibilité de destituer le chef de l’État.