Face à la flambée délibérée du prix du ciment constatée ces derniers jours dans les départements du Zou et des Collines, la Direction départementale de l’industrie et du commerce desdits départements a tenu le lundi dernier à son siège à Abomey, une séance de travail avec les différents acteurs impliqués dans la vente et la distribution de ce produit. Au terme de cette rencontre, grossistes, revendeurs et distributeurs de ciment sont sommés de se conformer à la réglementation en vigueur.
En effet, cette rencontre présidée par Rachidath Adégoké, directrice départementale de l’industrie et du commerce du Zou et des Collines appuyée par une mission de la direction du commerce, a été l’occasion pour les différents acteurs de la chaîne de vente et de distribution de justifier cette flambée délibérée du prix du ciment qui, initialement vendu à 78000 FCfa la tonne, est actuellement cédé entre 85.000F et 100.000F aux clients alors que le tarif n’a pas varié à l’usine. Selon leurs explications, les frais du transport élevés, la panne technique d’une usine et la livraison tardive de la commande occasionnant des surestaries, sont entre autres raisons qui justifient cette augmentation du prix du produit.
Après les mises en garde du DDIC et des émissaires du ministère, ces acteurs ont pris l’engagement de ramener sans délai le prix du ciment à la fourchette initiale. Des descentes inopinée dans les dépôts seront effectuées dans les tout prochains jours par les équipes de la DDIC pour constater l’application effective des différents engagements pris par les différents acteurs.