Microsoft : une panne géante sème la panique dans le monde entier
La multinationale américaine a annoncé ce vendredi une panne mondiale affectant les clients professionnels. Compagnies aériennes, médias et banques du monde entier sont touchés.
En effet, Microsoft a signalé vendredi une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike, touchant les entreprises et les utilisateurs du monde entier. «Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié vendredi matin, précisant prendre «des mesures d’atténuation». «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Selon les informations rapportées par Le Figaro, de nombreux aéroports touchés par cette panne ont pour l’heure suspendu le trafic aérien.
Vous êtes affecté par la panne de Microsoft ? Voici comment relancer votre ordinateur
Si vous utilisez Windows, vous avez peut-être vu s’afficher sur votre ordinateur le «Blue screen of the death». Il s’agit d’un écran bleu qui s’affiche quand les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Windows sont en panne.
Beaucoup d’utilisateurs ont découvert cet «écran bleu de la mort» ce vendredi matin alors qu’une panne mondiale a touché les machines Microsoft. Raison de la panne : une mise à jour du logiciel antivirus développé par la société Crowdstrike. Le monde de l’entreprise a été majoritairement touché, et non les particuliers, l’antivirus étant une solution pour les professionnels.
Selon le fournisseur, il faut effectuer cette manipulation :
• démarrer Windows en mode sans échec (touche F4 au démarrage);
• une fois l’ordinateur démarré aller dans le disque C:
• aller précisément dans C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike ;
• dans ce dossier, supprimer le fichier qui commence par C-00000291 et termine par .sys
• redémarrer l’ordinateur.
Le dossier Crowdstrike peut être également renommé. Problème : il faut en général que l’utilisateur soit «admin» pour accéder à cette partie du système, ce qui peut ralentir la résolution du problème. L’autre solution est de ne pas démarrer son ordinateur pour que la mise à jour ne se lance pas.
Qu’est-ce que CrowdStrike, l’antivirus à l’origine de la panne ?
CrowdStrike, l’antivirus intégré au système Microsoft et à l’origine de la panne géante, est une entreprise américaine de cybersécurité fondée en 2011 et basée à Austin, au Texas. Sa page Wikipédia indique que l’entreprise «fournit des outils de réponses numériques aux attaques informatiques, sécurise les nuages informatiques et les données de ses clients». Vendredi matin, la société a annoncé avoir corrigé son programme.