A La UNEInternational

Affaire marché des passeports : le président Ouattara réaffirme sa confiance envers Adama Bictogo

Dans un contexte de tensions judiciaires, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a reçu le soutien du président Alassane Ouattara. C’est au cours d’une rencontre tenue le 14 juillet 2024 à Abidjan.

L’affaire du marché des passeports impliquant Snedai, le groupe fondé par Adama Bictogo était au cœur des discussions. En effet, depuis avril 2024, la société fait l’objet d’une enquête judiciaire dans le cadre du marché de confession des passeports.

Des proches collaborateurs de Bictogo, dont sa fille Lisa Sarr-Bictogo (directrice générale adjointe de Snedai, chargée des activités immobilières du groupe), et ses frères Alassane Bictogo et Dramane Bictogo, respectivement président de Snedai et directeur des achats, ont été auditionnés par le pôle économique et financier du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Selon Africa Intelligence, l’enquête vise à déterminer si la part destinée à l’État dans le cadre de ce marché a été intégralement reversée par Snedai car le Trésor ivoirien lui réclame près de 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros).

Par ailleurs, cette rencontre a également permis à Adama Bictogo de réaffirmer son engagement et sa loyauté envers le président du RHDP, le parti au pouvoir. Des tensions auraient récemment émergé entre le président de l’Assemblée nationale et certains cadres du RHDP, alimentées par des rumeurs d’ambitions présidentielles de Bictogo. Mais, le président Ouattara a exprimé sa « pleine confiance » envers Adama Bictogo concernant l’affaire des passeports et l’a assuré de son soutien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page