Tchad : visé par une enquête en France, Mahamat Idriss Déby annule sa visite à l’Élysée
Annoncé à Paris où il devrait rencontrer le 15 juillet prochain son homologue français, Emmanuel Macron à l’Elysée, le président tchadien Mahamat Idriss Déby vient de de reporter sine die son voyage.
Selon Africa Intelligence, cette décision rendue publique par le palais Toumaï, fait suite à l’ouverture en France d’une enquête qui vise le président tchadien Mahamat Idriss Déby. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) depuis janvier 2024 pour détournement de fonds publics et recel concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno. Toutefois, ce dernier n’a été informé qu’au début du mois de juillet, suite à la révélation de l’affaire par l’hebdomadaire français Challenges.
Face à ces révélations, le conseiller à la communication à la présidence tchadienne a dénoncé une « manipulation politique » orchestrée par Abakar Manany, ancien conseiller chargé des affaires présidentielles et ancien ministre d’Etat et qui vise à nuire à l’image du président. « Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad, l’homme neuf de valeurs qui a dirigé une transition politiquement et historiquement réussie », a déclaré à l’AFP Armand Gambaye Djegoltar Ndjerakor, conseiller à la communication à la présidence tchadienne.
Par ailleurs, il a renvoyé au livre écrit par Mahamat Idriss Déby, De Bédouin à président (2024, VA Editions), dans lequel ce dernier affirme n’avoir « jamais été un adepte des costumes », leur préférant « de loin nos habits traditionnels ».
Pour rappel, les investigations du PNF font suite à une enquête du site français Mediapart, parue en décembre 2023, au sujet de l’achat par la présidence tchadienne de costumes à Paris, pour la somme de 900 000 €. Selon cette publication, les versements avaient été réalisés via une société dénommée MHK Full Business.