Rencontre annuelle de la Diaspora Touarègue en Europe : la crise au Sahel au cœur d’une table ronde
Le rendez-vous annuel de la Diaspora Touarègue en Europe aura lieu les 13 et 14 juillet prochain en France, dans la ville normande d’Évreux. Pour l’édition de cette année, l’insécurité grandissante au Sahel sera au cours d’une table ronde.
En effet, ce rendez-vous convivial et culturel qui constitue chaque année, une occasion de retrouvailles et d’échanges entre les participants et la population de la ville d’accueil, et dont près de 200 personnes sont attendues, va pencher cette année sur la détérioration sécuritaire au Sahel.
Selon Africa Intelligence, Issouf Ag Maha, écrivain et ex-maire de Tchirozérine, commune située dans la région nigérienne d’Agadez, le journaliste nigérien Seidik Abba, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), ainsi que le Malien Mohamed Amara, sociologue à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako sont entre autres intervenants attendus à cette grande rencontre, de même que le sénateur écologiste franco-algérien Akli Mellouli qui n’a pas encore confirmé sa participation.
Tension entre la communauté touarègue et le gouvernement malien
Divisée en plusieurs confédérations et tribus, la communauté touarègue est actuellement exposée à l’insécurité prévalant au Niger, au Burkina Faso, et au Mali du fait de la présence des groupes jihadistes dans la région sahélienne. Au Mali, certaines de ses factions luttent parallèlement contre le pouvoir central. Réunies au sein du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSD-DPA) mené par Bilal Ag Acherif, elles reprochent à Bamako d’avoir enterré l’accord d’Alger de 2015, qui leur conférait une relative autonomie. Après avoir été accusée par ces acteurs d’avoir violé le texte dès 2023, la junte du colonel Assimi Goïta a fini par en acter officiellement la fin en janvier 2024.
Pour rappel, fondée en 2022 par le Franco-Nigérien Abdoulahi Attayoub, l’Organisation de la diaspora touarègue en Europe (ODTE) a pour objet la promotion de la culture, des droits et intérêts du peuple touareg à travers le monde. La création d’une organisation qui se veut représentative de cette diaspora est un signal fort de sa détermination à se structurer pour contribuer à une meilleure intégration de ses membres dans leurs pays d’accueil et participer à l’essor global du peuple touareg. Structure de dimension européenne, elle conduit des démarches auprès des instances de Bruxelles pour faire valoir les droits et intérêts du peuple touareg dans toute politique de coopération avec les pays sahélo-sahariens. Elle s’intéresse aux initiatives d’échanges et de solidarité internationale avec cette région du monde.
Ci-dessous le programme détaillé de la rencontre de cette année 👇